Tire lait manuel ou électrique ?

Le tire lait aide la maman à mieux gérer les moments de tétée de bébé. Cet appareil est aussi utile afin de stimuler la lactation. Il règle bien plus de soucis comme la reprise de travail et les seins engorgés. Il y a le tire-lait manuel et le tire-lait électrique. Mais lequel choisir ? Avec un tire-lait manuel, il est possible d’extraire le lait à son propre rythme tandis qu’avec un tire-lait électrique, tout se fait plus rapidement. Il est alors temps de découvrir les deux types afin de pouvoir choisir celui qui convient le plus.

Le tire-lait manuel

Cet appareil est à la fois compact et léger. Il est possible de l’emmener partout où maman se trouve. En parallèle, sa taille lui permet de se ranger facilement dans un sac. Lorsque le besoin s’impose, maman peut sortir le tire-lait et l’utiliser comme cela lui convient. Tout peut se faire avec une seule main et dans la plus grande des douceurs. Il est même possible de l’utiliser sous la douche lorsque le temps manque. Le tire-lait manuel est doté d’une mollette de réglage pour avoir la puissance d’expression du lait souhaité. Le confort est alors bien garanti. Dans le cas où la maman n’a que peu de lait, c’est le tire-lait manuel qui lui est plus adapté.

Le tire-lait électrique

Ce type est réputé pour sa capacité à stimuler la lactation. En parallèle, ce type de tire-lait fait gagner du temps parce qu’il fonctionne avec un petit moteur. Il ne demande aucun effort musculaire. Par ailleurs, la majorité des tire-laits électriques sont polyvalents. Il est bien possible d’exprimer son lait à la maison comme en déplacement. En effet, cet appareil est facile à transporter et il est aussi compact. Dans le cas où il faut exprimer le lait hors de chez soi, il est  conseillé de choisir un tire-lait qui émet moins de bruits et qui est discret. Si vous avez des jumeaux, vous avez besoin de tirer plus de lait, surtout si vous devez vous absenter. Le tire-lait électrique représente une bonne solution pour avoir la quantité suffisante en l’espace de quelques minutes. Cependant, il faut un tire-lait électrique bien puissante et perfectionné pour y  arriver.

L’utilisation d’un tire-lait

Le tire-lait est facile à utiliser. Toutefois, il faut savoir le manipuler correctement. Afin d’extraire correctement le lait, il faut que le col de la téterelle s’adapte à la forme du sein. Il est préférable d’avoir un appareil dont le col est doté de coussin en silicone. En parallèle, il ne faut pas que l’embout, qui est la partie au  niveau de laquelle le mamelon s’étire, frotte sur les bords.

Le nettoyage d’un tire-lait

Qu’il soit manuel ou électrique, il est toujours nécessaire de le nettoyer le tire-lait après chaque utilisation. Il est alors conseillé de bien vérifier avant d’acheter l’appareil que le modèle est facilement démontable. Par la suite, il faut veiller à choisir un tire-lait facile à nettoyer et à assembler. Il vaut mieux ne pas se procurer d’un tire-lait disposant de plusieurs petites pièces. Vous risquez de les perdre au fil du temps.

Si vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un tire-lait, il existe des appareils que vous pouvez louer, surtout s’il s’agit d’un tire-lait double. Vous en trouverez auprès des pharmacies ou sur des sites spécialisés.

Bref, avec un tire-lait, maman n’aura plus de souci sur l’alimentation de bébé même si elle doit le quitter pour quelques heures. En parallèle, maman ne se sentira plus mal pour les seins gonflés lorsque bébé ne tête pas ou lorsqu’elle doit s’acquitter d’autres tâches.

Lire aussi : Tire-lait Electrique double Philips Avent SCF334/31/ Avis Tire-lait électrique Little Martin’s/ Avis Tire-lait électrique SmartFami

Compare items () compare