Est-il acceptable de tirer le lait et de nourrir au biberon au lieu d’allaiter ?

Si vous pensez que le lait maternel est le meilleur choix alimentaire pour votre enfant, mais que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas l’allaiter, c’est là qu’intervient le pompage. Il est tout à fait normal de tirer votre lait maternel et de le donner à votre bébé dans un biberon.

Le pompage est un excellent moyen de fournir à votre enfant votre lait maternel sans le mettre au sein. Voici ce que vous devez savoir sur le pompage pour votre bébé.

Raisons de tirer le lait et de donner le biberon


Vous pouvez décider de tirer votre lait avant la naissance de votre enfant, ou vous pouvez allaiter pendant un certain temps puis passer à l’extraction du lait au fur et à mesure que votre enfant grandit. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez choisir de tirer votre lait.

Vous avez un bébé prématuré à l’unité de soins intensifs néonatals de l’hôpital qui ne peut pas être allaité au sein.

Votre bébé a des difficultés à prendre le sein.

Vous devez retourner au travail ou à l’école immédiatement.

Vous vous inquiétez de votre approvisionnement en lait et vous préférez voir la quantité de lait que reçoit votre enfant.

L’allaitement au sein est extrêmement douloureux, mais vous pouvez tolérer l’utilisation d’un tire-lait.

Vous avez des jumeaux, des triplés, ou plus.

Vous êtes très modeste et l’idée d’allaiter vous met mal à l’aise.

Vous ne voulez tout simplement pas allaiter.

Pompage exclusif ou supplément

Vous pouvez choisir de tirer exclusivement le lait maternel ou de donner à votre enfant à la fois du lait maternel et du lait maternisé. Cela dépend simplement de celui qui vous convient le mieux.

Combinaison de l’allaitement maternel et de l’alimentation au lait maternisé


Si vous avez décidé de nourrir votre bébé à la fois avec du lait maternel et du lait maternisé, c’est génial ! Toute quantité de lait maternel que vous pouvez donner à votre bébé est bénéfique. Vous pouvez tirer du lait pour certaines tétées et donner du lait maternisé pour d’autres. Vous pouvez aussi lui donner du lait maternel et du lait maternisé à la même tétée.

Pompage exclusif et alimentation au biberon


Le pompage exclusif est également appelé « EPing » et l’allaitement maternel. C’est lorsque vous tirez votre lait à des heures régulières tout au long de la journée pour donner à votre enfant votre lait maternel comme unique source d’alimentation et de nutrition. Votre enfant peut recevoir votre lait au moyen d’un biberon, d’un tube ou d’une autre méthode d’alimentation.

L’allaitement exclusif au sein n’est pas nécessairement une chose facile à faire. Il peut être long et épuisant. Et il est souvent difficile de continuer à pomper exclusivement pendant une longue période.

Comment pomper avec un tire-lait ?


Apprenez les lignes directrices qui vous aideront à fournir la bonne quantité de lait maternel à votre bébé et à maintenir une bonne réserve. Les besoins de votre enfant évoluent au fur et à mesure qu’il grandit.

Tirelait Electrique double Philips Avent SCF334-31 b

Combien de fois par jour faut-il tirer le lait ?


La fréquence de pompage dépend de l’âge de votre enfant. Un nouveau-né prendra un biberon de lait maternel toutes les deux ou trois heures environ, 24 heures sur 24. Pendant les premières semaines de vie de votre bébé, vous devez donc faire de votre mieux pour tirer votre lait au moins toutes les deux ou trois heures (environ huit à douze fois par jour) afin de stimuler votre corps à produire une quantité de lait saine.

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, il en prendra davantage à chaque tétée, mais sera plus long entre les tétées. Tant que votre réserve de lait est abondante, vous pouvez également prolonger les intervalles entre les tétées.

Combien de temps faut-il pomper à chaque tétée ?


À chaque séance, vous devez pomper pendant au moins 15 minutes de chaque côté. Quelques minutes peuvent être nécessaires pour que votre lait commence à couler, alors donnez-vous suffisamment de temps. Vous devez également essayer de vider complètement vos seins. La vidange des seins est un élément important pour stimuler la production de lait maternel.

Une fois que vous avez vidé vos seins et qu’il n’y a plus de lait qui s’écoule dans le récipient de collecte, continuez à tirer le lait pendant une à cinq minutes de plus. Comme le lait maternel est produit en fonction de l’offre et de la demande, la stimulation supplémentaire indiquera à votre corps d’en produire davantage.

Lire aussi :Avis Tire-lait électrique Little Martin’s /Tire lait Electrique Double Bellababy / 7 questions à poser lors du choix d’un tire-lait

Compare items () compare